Ça vous fait une belle jambe ?, une exposition-performance pensée et conçue par Perrine Thomas. Un embryon de projet imaginé dans le cadre du Master Arts du Spectacle et repris dans le cadre des Campulsations 2017 sur l'invitation d'OSBIV.

En attente de reprise pour l'année 2019 !

Affiche bricolée à la hâte par Maxime Fougeret

Ça vous fait une belle jambe ? - Perrine Thomas - Sur Nos Gardes
00:00 / 00:00

Crédits photographiques : Mathieu Guiral

NOTE D'INTENTIONS 

            Ça vous fait une belle jambe ? est une exposition de « gens-objets », de statues bien vivantes [...] exposées aux regards de tous.tes sans pourtant pouvoir voir celles et ceux qui les observent. On regarde ces statues qui n'en sont pas vraiment, et on passe vite du statut de spectateur.trice à celui de voyeur.euse. [...] Dans quelle mesure suis-je légitime de regarder ces gens presque nus sans qu'ils ne me voient ? Le danger est palpable, les promontoires sur lesquels sont installés les gens-objets sont étroits, ils-elles n'y voient rien, nous entendent peu … Et pourtant je reste spectateur.trice. Dois-je, puis-je intervenir ? Pourquoi le ferais-je ? Tant de questions peuvent traverser le-la spectateur.trice [...] qui déambulent dans le lieu, parmi les gens-objets disséminés dans l'espace. On les croise et les recroise, sans doute on trouve le temps long (pour eux), ou encore, on fini par oublier leur présence … Et ils font partie du décor, jusqu'à ce que …

            Les gens-objets décident qu'il est temps de quitter cette situation désagréable, violente, et appellent les spectateurs.trices à l'aide, les questionnent ce sur ce qui se passe autour d'eux et qu'ils ne voient pas, ou encore descendent de leurs promontoires. L'ambiance oscille entre amusement, angoisse, perplexité et gêne.

            Ça vous fait une belle jambe ? questionne l'objectivation des êtres humains. Choisissant le médium de l'exposition d'art contemporain, et tout ce qu'elle comporte de danger réel et visible, d'empathie kinesthésique, et de capacité d'action des spectateurs.trices ; pour interroger l'objectivation des êtres humains à la télévision, dans la publicité, dans la rue … Et sa violence invisible, implicite, et bien maquillée.

             Ça vous fait une belle jambe ? est l'expression scénique d'une domination et d'une violence bien quotidienne et bien banale.

            Au coeur de ce questionnement vient s'en nicher un autre, celui concernant le genre. Ici, masculin comme féminin, on porte les escarpins de rigueur. Une foule de biais, de prisme existent pour appréhender cette exposition-performance. Libre à chacun.e de choisir sa porte d'entrée. 

Ça vous fait une belle jambe ?

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now