Face à une dizaine d'élèves de 4ème et de troisième, en majorité blanc.he.s : “Le racisme : est-ce que et comment ça nous concerne ?”. Responsabilité, privilèges, sentiment d'appartenance, engagement, etc. Autant de concepts à explorer pour correspondre à nos objectifs : développer l'esprit critique, s'approprier différents modes d'expressions de la pensée, défendre un point de vue sur le monde, penser les mécanismes de domination.


Les discussions et débats favorise les capacités à s’exprimer à l’oral et en groupe, apprendre à construire sa pensée - en distinguant notamment l’objectivité et la subjectivité -  et maîtriser son argumentation d’une part et adopter une attitude tolérante qui respecte les opinions de chacun.e d’autre part.


Ce travail se poursuit à l’écrit, depuis des écrits théoriques, on tend vers le poétique : les élèves prennent conscience de différentes moda lités d’écriture pour exprimer une même chose et comprennent comment les utiliser à bon escient.
 

Et on arrive à l’écriture de plateau : par ce biais les élèves ont conscience qu’ils et elles prennent autant position que dans un discours argumenté écrit ou oral. Ils et elles développent une sensibilité artistique, conçoivent les particularités propres aux différents langages artistiques et sont capables de les employer et de les faire se croiser.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now